La gestion des risques
La gestion des risques et la réponse aux sinistres sont l’affaire de tous. Pour être pleinement efficaces, elles requièrent une concertation étroite de l’ensemble des acteurs et la réalisation d’actions cohérentes et complémentaires entre elles. Le développement parmi tous les intervenants d’une même vision de la sécurité civile constitue une des conditions essentielles pour ce faire. L’atteinte de cette cible passe d’abord par une compréhension commune des principaux concepts véhiculés dans le domaine.
Dans un contexte marqué au cours des dernières décennies par une évolution profonde de la sécurité civile et des notions sur lesquelles elle s’appuie, cette chronique vise à établir et à exposer les grands concepts qui désormais devraient inspirer les différentes actions en la matière. Sa publication fait suite aux réflexions et aux observations effectuées sur le sujet par TSE 3P au cours des dernières années lors de ses activités dans les sites au Sénégal.
Conscient du leadership que chaque Ministère doit assumer en la matière, le ministère pilote établit ainsi clairement, avec la publication un document dont les fondements conceptuels soutendent la sécurité civile au Senegal. Nous souhaitons ainsi que les divers cabinets et consultants ou intervenants s’en approprient le contenu et l’intègrent ensuite à leurs actions et pratiques de même qu’aux contenus de leurs publications futures dans le domaine.
Afin de bien comprendre la portée de la présente Chronique et le cadre dans lequel elle se situe par rapport aux autres ouvrages liés à la sécurité civile, il est utile de connaître les différentes catégories de documents dans le domaine ainsi que les relations entre elles. Ce qui revient à nous mettre à l’œuvre pour organiser une VEILLE REGLEMENTAIRE.